Apolline Philippon

Psychologue pour Enfants pour Adolescents pour Adultes pour Personnes agées

Parcours professionnel

Formation universitaire en BAC+5

Exercice en cabinet libéral depuis 2010
Interventions en institutions scolaires, établissements spécialisés, EHPAD, famille d’accueil, Instituts de formation en soins infirmiers.

Domaines de compétences

Rémédiation et thérapie cognitive pour les troubles d’apprentissage, de comportement et de personnalité

Enfants (0-12ans) et adolescents

  • Retard de développement; troubles de comportement et de l’apprentissage; troubles autistiques, enfants placés,
  • Bilan psychologique : le fonctionnement intellectuel global et affectif (WISC, TAT, D10…).
  • Diagnostic enfants précoces.
  • Bilan sensorimoteur pour enfants préscolaires : examen de la construction du réel
  • Bilan logicomathématique (les épreuves opératoires de PIAGET) pour des difficultés logique et d’organisation dans l’espace.
  • Ecoute, analyse et soutien psychologique

Adultes et personnes âgées

  • Ecoute, analyse des problématiques et soutien psychologique,
  • Suivi d’évaluation (bilan cognitif et d’autonomie avec le WAIS et VINELAND)
  • Difficultés relationnelles, angoisses, phobies, addiction et dépression.
  • Ateliers mémoire : stimulation des fonctions cognitives

Formations professionnelles

Parcours universitaire
  • 2005-2006

    Master2 professionnel, psychologie du développement sociocognitif.

    Université Lyon2

    Méthode globale : analyse de la personne sur plusieurs dimensions (cognitive, affective, familiale, sociale et culturelle). Psychologue stagiaire en maison d’enfants à caractère social et en école.
    Rémédiation et thérapie cognitive troubles de l’apprentissage et du comportement.

  • 2003-2004

    Maîtrise en psychologie de l’éducation.

    Stage en Institut d’Orientation Scolaire et Professionnelle.
    Thème Recherche : Image de soi et réussite scolaire chez les filles en fonction de leur âge et de leur origine sociale, élèves de troisième.

  • 2002-2003

    Licence en psychologie de l’éducation.

  • 2000-2002

    DEUG en psychologie appliquée.

  • 1998-1999

    Bac série scientifique